Entretien et réparation : échappement
Le système d’échappement, expliqué simplement
Indispensable à l’évacuation des gaz sortants du moteur, l’échappement peut être équipé d’un filtre ou d’un système catalytique réduisant la pollution ainsi que d’un silencieux atténuant les bruits alentours.
La présence d’un pot catalytique fait l’objet d’une obligation légale depuis 1993 pour les moteurs essence.
Le saviez-vous ? Ce pot catalytique est fait de métaux précieux (rhodium, platine et palladium) qui agissent comme dépolluants pour limiter la circulation de gaz nocifs dans l’air!
Quand (et pourquoi) faire contrôler son système d’échappement
Contrôle de l’échappement : en période de révision et hors révision
Les experts s’accordent pour dire qu’il est important de faire examiner le système d’échappement à chaque révision (fréquence indiquée sur le carnet d’entretien de votre véhicule).
Attention, dans certains cas de figure, il est impératif de faire contrôler son système d’échappement spécifiquement, hors période de révision, dans l’un de nos ateliers.
C’est le cas lorsque vous constatez :
- un bruit inhabituel au démarrage ou sur la route
- une surconsommation de carburant
- une fumée noire s’échappant du pot
- une baisse brutale de puissance de votre véhicule
Alors, quels risques en cas d’évitement de ce contrôle ?
Risques associés à un système d’échappement défectueux
Les risques pour votre santé et celle des autres
Comme expliqué précédemment, des gaz dangereux s’échappent de votre moteur par le système d’échappement: un risque de santé publique et de pollution de l’air sont donc associés à un mauvais système d’échappement ! Le renforcement de la législation est lié aux risques immédiats (par intoxications aiguës mortelles) et les maladies respiratoires associées sur le long terme (asthme, allergies, et cancers) à ces gaz. Pour rappel, Santé Publique France estime 40 000 décès liés annuellement aux particules fines.
Le gouvernement a mis en place des normes anti-pollution qui font l’objet d’un contrôle renforcé. Il est donc important que votre véhicule soit régulièrement contrôlé pour éviter la verbalisation.
Pollution sonore
Le pot d’échappement est également associé à la réduction du bruit du véhicule. Pour limiter les nuisances sonores et favoriser le respect des autres usagers et riverains, la loi fixe l’obligation d’un pot d’échappement homologué.
Surconsommation de carburant:
En plus des problèmes déjà évoqués, une fuite de gaz entraine une surconsommation de carburant, et donc des dépenses inutiles.
Vous pouvez retrouver les articles du Code de la Route associés au chapitre suivant: Chapitre VIII : Energie, émissions polluantes et nuisances. (Articles R318-1 à R318-10).
Réduire sa consommation de carburant et ses émissions polluantes: comment ?
Contrôler plus souvent, des économies :
Des contrôles fréquents et avisés, c’est limiter les risques d’usure, de pollution, de santé et de verbalisation!
Pour conserver au mieux votre véhicule et préserver votre confort, nous vous recommandons de :
Faire contrôler votre système d’échappement à chaque révision, et faire contrôler spécifiquement :
- l’état d’usure du pot catalytique,
- du silencieux,
- du pot de détente,
- du filtre à particules
- des fixations
Le contrôle AutoDauphiné :
La législation a beaucoup évolué depuis 2019, et les contrôles renforcés nécessitent une expertise renforcée. Nous confier l’entretien de votre système d’échappement, c’est bénéficier de diagnostics complets comprenant :
- Un contrôle visuel de la ligne d’échappement lors de chaque révision.
- Un contrôle anti-pollution
- Un remplacement des éléments de votre système d’échappement
Une équipe de techniciens spécialisés prendra en charge votre véhicule pour vous proposer la solution la plus adaptée. Vous aurez de cette façon la garantie d’un résultat optimal.