Entretien et réparation : Courroie de distribution
La courroie de distribution : élément indispensable du bloc moteur
La courroie de distribution assure la synchronisation entre les parties haute et basse du moteur. Sur les véhicules qui en ont une, elle a donc un rôle majeur dans le bon fonctionnement.
En cas de rupture, les conséquences peuvent être lourdes allant jusqu’à la casse de votre moteur.
Avant d’en arriver là, il convient de s’assurer régulièrement de son état en assurant l’entretien du véhicule.
L’entretien de la courroie de distribution
Tomber en panne suite à un problème de courroie de distribution est non seulement désagréable mais cela peut générer des dégâts plus importants et onéreux dans le moteur.
Pour ne pas en arriver là, il est important de respecter le programme d’entretien de votre véhicule au premier des deux termes échus :
- âge de la courroie supérieur à 5 ans
- kilomètres parcourus entre 60 000 et 160 000 kms
Il n’y a pas d’autre entretien que remplacer la courroie de distribution au bon moment. Mais le dépassement du délai vous expose à des risques importants de casse moteur.
Comment anticiper les problèmes de courroie de distribution ?
En général, une courroie usée ça ne prévient pas. Souvent, quand des signaux d’alerte apparaissent, il est déjà trop tard et c’est la panne moteur. L’usure de la courroie ne se ressent ni sur la conduite ni visuellement. C’est pour cela que seuls l’âge du véhicule et de la courroie et son kilométrage permettent de juger de la nécessité de la changer ou non.
Les ruptures de courroie de distribution génèrent souvent des réparations onéreuses. Sur un véhicule ancien, cela peut vouloir dire sa fin de vie. Il est donc important de bien anticiper en la remplaçant au bon moment.
Remplacer sa courroie de distribution
Si votre voiture est concernée, faites remplacer votre courroie de distribution sans tarder dans l’un de nos ateliers. Nos experts sont là pour vous conseiller.
Le remplacement de la courroie de distribution est une intervention simple et peu onéreuse en comparaison des risques financiers pris en roulant avec une courroie périmée.
Pour optimiser la durée de vie de votre moteur, nous vous recommandons fortement de respecter les préconisations d’entretien de votre courroie de distribution et de ne pas inutilement retarder son remplacement.
Trop tarder à remplacer la courroie de distribution peut couter très cher
Nos techniciens spécialisés insistent bien sur le respect des 2 conditions pour changer la courroie de distribution : son âge et son kilométrage.
- Même si vous roulez peu et que le kilométrage n’est pas élevé, il faut respecter l’intervalle de 5 ans par courroie de distribution.
- A contrario, si vous roulez beaucoup, il faudra remplacer la courroie de distribution sans doute avant ses 5 ans.
Pour éviter les soucis de courroies de distribution qui cassent, n’hésitez pas à demander conseil dans nos ateliers.
Les forfaits et kits Courroie de distribution
Les forfaits distribution Renault
Nous confier l’entretien de votre courroie de distribution, c’est bénéficier de forfaits complets aux meilleurs prix et adaptés à votre véhicule.
Nos ateliers sont bien évidemment particulièrement experts dans les distributions Renault, Dacia et Nissan.
Néanmoins, nos techniciens sont parfaitement qualifiés pour remplacer une courroie de distribution pour une autre marque de véhicule.
Selon les cas et l’état de votre véhicule, le technicien vous orientera vers différents forfaits.
Le changement du kit distribution complet
Le forfait Distribution Renault se compose du changement complet du kit distribution, regroupant les galets tendeurs / enrouleurs, la courroie d’accessoire et la pompe à eau.
Si votre courroie de distribution remplit les conditions propices à son remplacement, l’ensemble du kit distribution est changé.
Mais il peut arriver que certains éléments seulement nécessite un remplacement. Afin de réduire le coût de la réparation, nos techniciens vous conseilleront pour ne changer que ce qui est nécessaire.
Remplacer les galets tendeurs
Le rôle des galets tendeurs est de tendre la courroie pour en assurer le bon déroulement. Certains galets tendeurs se tendent automatiquement, d’autres se tendent de façon manuelle.
Après un contrôle de vos galets tendeurs, nos techniciens vous diront s’il est nécessaire de les changer pour éviter d’endommager la courroie ou s’il suffit de les retendre.
Le forfait Pompe à eau
Renault vous propose également un forfait Pompe à Eau, venant compléter l’offre Distribution.
Le rôle de la pompe à eau est très important pour la distribution car elle vient réguler la température en faisant circuler le liquide de refroidissement. Si la pompe fuit ou si elle est grippée ou rouillée, elle peut entrainer une surchauffe et la casse de la courroie de distribution.
Il est possible de changer la pompe à eau sans remplacer la courroie de distribution.
La courroie d’accessoire
Comme son nom l’indique, la courroie d’accessoire a comme rôle de relier certains accessoires du moteur et notamment la pompe à eau. La rupture de courroie d’accessoire peut donc provoquer un arrêt de la pompe à eau et entrainer une surchauffe du moteur.
En cas de surchauffe du moteur, il vaut mieux rapidement stopper le véhicule afin d’éviter des conséquences plus graves sur l’ensemble du kit de distribution.
En consultant un de nos ateliers à temps, il suffira peut-être de simplement remplacer la courroie d’accessoire sans remplacer tout le kit de distribution.
Les garages Renault Dacia spécialistes de la distribution
Nos ateliers, présents dans l’agglomération grenobloise, à Vizille et Rives, sont très expérimentés pour gérer l’entretien et les réparations des courroies de distribution.
Une équipe de techniciens spécialisés prendra en charge votre véhicule pour vous proposer la solution la plus adaptée. Vous aurez de cette façon la garantie d’un résultat optimal.