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Se garer sans les mains est une réalité depuis quelques années. Mais comment tout a commencé ? C’est l’histoire d’un bouton qui, après avoir failli enterré le projet, a passé le relais à une pédale pour donner naissance à « One Pedal to Park ».
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Se garer sans toucher le volant est possible depuis l’apparition en 2015 de l’aide à la conduite appelée « Easy Park Assist ». Plus qu’une innovation, c’est une petite révolution. Si le véhicule prend le contrôle du volant, le conducteur doit tout de même continuer à gérer les accélérations, les freinages ainsi que les passages de rapports et le serrage du frein à main. Quatre ans plus tard, le système évolue pour devenir « Advanced Park Assist ». Cette fois, il prend en charge toutes les commandes allant de la manœuvre, en passant par la détection de la place jusqu’à l’immobilisation du véhicule. Un autre bond en avant qui a pourtant bien failli capoter… La faute à un bouton !
À l’époque, la demande est claire : « Advanced Park Assist » doit rester une aide à la conduite et non une délégation complète. Le conducteur doit donc rester vigilant pendant toute la durée de la manœuvre. La solution trouvée est de maintenir un bouton appuyé. « Il suffit de l’actionner pour débuter la manœuvre, de le relâcher en cas de problème et de l’enfoncer à nouveau pour que la manœuvre reprenne », explique Jong-Hoon Koo, ingénieur systèmes aides à la conduite. Hasard parfait, le régulateur-limiteur de vitesse vient de migrer sur le volant, son bouton sur la console centrale est donc libre. Là vous vous dîtes, mais que raconte-t-on ? C’est le frein de parking assisté qui est à cet endroit… Et vous avez raison !
Deux mois avant la commercialisation, c’est un coup de tonnerre qui s’abat sur « l’Advanced Park Assist ». L’innovation, c’était ce bouton et il vient d'être attribué au frein de parking assisté. Impossible d’en ajouter un autre. Le véhicule qui va inaugurer cette aide à la conduite est Espace. Le mot d’ordre est alors d’épurer sa console centrale. La seule solution est de trouver un autre contacteur. Ce sera la pédale d’accélérateur ! « La pédale d’accélérateur permettait de conserver la vigilance du conducteur et était utilisable exactement de la même façon qu’un bouton. Il suffisait d’enfoncer la pédale pour activer la manœuvre et de la relâcher pour l’interrompre », explique Jong-Hoon Koo. Le système change de nom pour devenir logiquement « One Pedal to Park ». Après un prototypage puis des démonstrations en interne, vient le moment des tests clients. Les résultats sont au rendez-vous et un brevet est déposé dans la foulée.
En plus d’avoir développé cette solution en un temps record, la satisfaction est aussi d’avoir trouvé un système meilleur que le bouton. Il faut dire qu’en passant par la pédale, la prise en main est plus facile sans compter que ce geste est tout à fait naturel. De quoi accroître la sécurité. Par ailleurs, le système en a profité pour s’enrichir. Couplé à « l’Advanced Park Assist », « One Pedal to Park » permet de doser la vitesse jusqu’à 7 km/h mais aussi de reprendre à la volée le contrôle du véhicule avant même que ce dernier ne soit immobilisé. « Avec la pédale nous avons pu aller plus loin qu’avec un bouton, nous sommes passés d’un mode on/off à une progressivité. Ça n’a pas été un long fleuve tranquille. C’était un vrai challenge », se confie Pape Sene, ingénieur algorithmes aides à la conduite. Après avoir fait ses preuves sur Espace, ce système fera prochainement son apparition sur un autre véhicule : Nouvelle Mégane E-Tech Électrique !
Source: Article interne Groupe Renault
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