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Interview à IRP AUTO : Alain MANUEL, son président directeur général, nous explique les démarches de prévention déployées dans son entreprise, notamment auprès des apprentis.
Bonnes pratiques
L’idée de départ est née d’une difficulté de recrutement dans nos métiers. Nous avons décidé de consacrer un temps dédié à nos apprentis, pour renforcer notre démarche d’intégration et leur donner envie de rester à nos côtés de manière pérenne à l’issue de leur formation.
Nous avons souhaité créer une vraie dynamique collective, en réunissant nos apprentis avec leurs tuteurs, mais aussi une partie des directeurs et cadres (60 personnes environ). Nous avons mis en place en amont un système de binômes avec un parrain pour chaque apprenti, ce qui renforce l’intégration et crée un cercle vertueux d’échange. Après une présentation de notre groupe et une sensibilisation à la prévention en santé et sécurité, nous avons clôturé l’événement par une session de karting. Ces temps d’information, d’échange et de convivialité ont suscité un bel enthousiasme de la part de tous. Je souhaite d’ailleurs renouveler le format tous les ans et projette de l’ouvrir à tous les nouveaux entrants.
Nous avons fait appel à IRP AUTO Solidarité- Prévention pour animer une session sur le thème des addictions et du risque routier, un sujet qui parle aux jeunes. Nous avons opté pour des jeux pédagogiques qui permettaient d’identifier les comportements à risque grâce à des défis et des quiz par équipe. Ces jeux, d’environ une heure, ont permis d’ouvrir le dialogue, et ont beaucoup plu !
Dès l’embauche, le service RH remet à chaque nouvel entrant le livret de sécurité de la branche et réalise une première sensibilisation. Ensuite, ce sont les managers qui prennent le relais sur le terrain. Nous encourageons les jeunes à s’exprimer et à faire remonter ce qui les interpelle. Ils sont fiers de contribuer à une démarche de prévention collective.
Nous avons mis en place, il y a quelques mois, un rendez-vous quotidien ou hebdomadaire, selon les services, intitulé « 6 points : 6 minutes ». Il s’agit d’aborder des sujets critiques et de remonter des anomalies dans un objectif d’amélioration continue. L’idée est de faire une collecte d’informations remontante et de pouvoir décider d’actions correctives et de prévention (remplacement d’outils, équipements, etc.). La création d’un espace de dialogue est, selon moi, la première mesure de prévention.
Le prochain projet porte sur la prévention des risques psychosociaux. Le contexte actuel de crise sanitaire et l’évolution de nos métiers (induite notamment par la numérisation des procédés) nécessitent de porter une attention particulière et d’accompagner nos collaborateurs. La première étape consistera à renforcer les compétences de nos managers sur ces sujets.
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